Livre : Acouphènes et sophrologie

Le patient acouphénique est en détresse lorsqu’il décide de consulter. Sa demande est claire, il souhaite retrouver son audition comme « avant » et que ce bruit perpétuel dans ses oreilles s’arrête, une bonne fois pour toutes ! Stress, angoisse, insomnie, fatigue, troubles alimentaires, troubles de l’attention, dépression, focalisation sur le symptôme… Tout ceci est son lot quotidien. Cet ouvrage s’adresse à tous les praticiens acteurs de cette prise en charge, médecins, psychologues, sophrologues, audioprothésistes… ainsi qu’à toutes les personnes souffrant d’acouphènes. Sous le prisme de l’actualité, la sophrologie apparaît indispensable à tous les stades de la prise en charge. À la lumière de notre expérience, dans tous les cas aujourd’hui, on ne devrait plus dire ou entendre : « Il n’y a rien à faire pour les acouphènes. » Alors, comment fait-on en pratique ? C’est tout l’intérêt de ce livre, qui apporte un regard pluridisciplinaire de professionnels qui se sont pris d’amour et d’intérêt pour cette cause « bien encombrante », délaissée la plupart du temps. C’est ainsi que le processus d’adaptation à l’acouphène se met en place. « Lisons la table des matières de cet ouvrage. Elle devrait vous motiver pour une lecture attentive. Le soma n’est pas oublié avec les bases médicales et les neurosciences. Après la lecture de cet ouvrage, je suis encore plus motivé pour adresser les patients à ces thérapeutes.», comme le dit le professeur Bruno Frachet, praticien ORL de l’hôpital Rothschild à Paris.
Isabelle Fontaine, psychologue clinicienne, sophrologue, psychothérapeute, formatrice à la prise en charge des acouphènes pour les sophrologues et les psychologues, conférencière, rédactrice dans le magazine Sophrologie Pratiques et Perspectives, membre du Groupe d’épistémologie de la sophrologie (GES) et du comité scientifique des Annales d’épistémologie de la sophrologie, trésorière de la Société française de sophrologie (SFS), cofondatrice de l’Équipe spécialisée pluridisciplinaire en acouphénologie européenne (association ESPACE), membre du comité scientifique de COOPACOU.
Docteur Michel Vertallier, oto-rhino-laryngologiste, sophrologue, membre de la SFS, cofondateur de l’association ESPACE, membre du Groupe d’épistémologie de la sophrologie (GES) et du comité scientifique des Annales d’épistémologie de la sophrologie, collaborateur dans l’ouvrage Sophrologie. Dictionnaire des concepts, techniques et champs d’application, Elsevier Masson.
21 €
Pour commander l’ouvrage : boutique.soteca-editions.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *