Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien HS n°33 : La Marine de Napoléon

La Marine impériale est le pan le plus méconnu de la légende napoléonienne. Elle est souvent assimilée à Trafalgar et au camp de Boulogne, parfois à Surcouf, presque jamais à ses aspects novateurs ou seulement humains. Pourtant, entre Boulogne et 1815, douze années se passent, intenses pour la Marine. La reconstruction de la flotte, la réorganisation des effectifs, l’effort extrême consenti financièrement et le développement de la guerre de course en sont les principaux aspects. Ce numéro a pour ambition de jeter un regard neuf sur les hommes qui ont fait la Marine de l’Empereur, et sur les événements les plus célèbres en les appréhendant sous un aspect moins connu. À la fin du règne la Marine a changé en profondeur, mais son ministre est toujours le même. Denis Decrès est un marin intrépide et un ministre courtisan mais compétent. Garneray, le corsaire de Surcouf, deviendra le peintre de la prise du Kent, et le célèbre chant Au 31 du mois d’août évoluera en une réécriture magnifiée de l’événement. Napoléon au camp de Boulogne, de Maurice Orange, est considéré à juste titre comme un chef-d’œuvre mais il dépeint un événement qui n’a jamais eu lieu. Trafalgar et ses prémices, la bataille des Quinze-Vingt, sont les deux batailles emblématiques de 1805 et les plus connues du règne. Mais qui se souvient du témoignage de Magon et surtout des circonstances de sa publication ? Qui se rappelle que le plan d’invasion avait été abandonné trois mois avant la célèbre bataille ? Ce fait invalide de facto la théorie pourtant encore répandue d’une bataille qui serait à l’origine de l’abandon du projet d’invasion de l’Angleterre. Enfin, les efforts de construction navale postérieurs à 1810 sont la partie du règne qui a permis qu’en 1815, l’Empereur ait une Marine moderne et des équipages militarisés.
Jean-François Brun – Pascal Cyr – Sophie Muffat
Sommaire
Décembre 2021
Denis Decrès, le marin devenu ministre
La flottille de Boulogne
L’année 1805
– L’invasion de l’Angleterre, utopie ou réalité ?
– L’indécise bataille des Quinze-Vingt
– Villeneuve et Nelson, deux conceptions de la marine
– Qui porte la responsabilité de la défaite de Trafalgar ?
1810-1814 : la reconstruction, une pause stratégique ?
La guerre de course
– Une réglementation complexe
– La prise du Kent, le plus célèbre combat de Surcouf
– Garneray le corsaire devenu peintre
Coupe d’un vaisseau de ligne
La marine et les arts
Napoléon au camp de Boulogne en 1804 : la propagande de Maurice Orange
La marine de 1815
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