Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°50 : L’Empereur révolutionne l’économie

Le profit et le partage. Bénéficiant d’une conjoncture favorable, Napoléon III est parvenu à offrir à l’économie française une force et une stabilité jamais connues auparavant. Sans négliger ce qui avait été mis en place lors des régimes précédents, il a su en être le garant et l’inspirateur. Le dossier qui suit (voir p. 9) rappelle que, soutenu par des investisseurs et assuré par une politique prudent, l’Empereur a réussi là où d’autres avaient échoué, partageant le profit accumulé et redistribuant le produit de cette nouvelle manne financière, notamment aux plus nécessiteux.
À partir de ce numéro, comme pour le magazine Napoléon 1er, c’est désormais Napoléon III et la Revue du Souvenir Napoléonien qui s’unissent. Avec un format unique et une présentation modernisée, vous retrouverez désormais chaque trimestre une publication commune, à la mise en pages aérée et abondamment illustrée. De nouvelles rubriques font également leur apparition, tandis que d’autres réapparaissent. Un dossier sera dorénavant proposé dans chaque numéro. Avec ce nouveau partenariat et avec le concours de la Fondation Napoléon, vous serez ainsi mieux informés de la richesse et de la diversité du monde napoléonien. Les actualités occupent une place de choix et le titre Revue du Souvenir Napoléonien est désormais accolé au magazine Napoléon III, avec un logo renouvelé. Un cahier complémentaire de 16 pages rend également compte, à chaque publication, de la vie du Souvenir napoléonien, ainsi que des nombreuses activités nationales et des délégations. Quant au partenariat engagé avec les Amis de Napoléon III, il se poursuit, avec toujours les Cahiers du Second Empire. Bonne lecture !
David Chanteranne, rédacteur en chef

Au sommaire de Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°50 :

Actualités
Éphémérides
Dossier : l’Empereur révolutionne l’économie
Politique : la rivalité Maupas / saint-Arnaud
Autour de l’Empereur : politique et littérature
Cahiers du Second Empire
Un artilleur à Sébastopol
Un capitaine de vaisseau dans les services du renseignement
Échos : Au Bon Marché
Diplomatie : l’ambassade du marquis de Moustier à Berlin
Portfolio : les trésors cachés de l’hôtel Païva
Événement : le voyage impérial de Napoléon III
Personnalité : Cora Pearl icône de la fête impériale
Publications

Achetez Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°50, en version papier ou numérique, sur notre boutique officielle boutique.soteca-editions.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *