12 lieux et objets secrets de Versailles

L’histoire du château de Versailles n’est pas seulement celle des chroniques officielles et des événements des règnes successifs. Elle ne se compose pas non plus uniquement des hauts lieux de visite, qui n’offrent qu’une partie de ses trésors au regard du visiteur. Aussi une autre découverte est-elle possible à travers les lieux et les objets que seuls les conservateurs ou les responsables du château connaissent. Les douze objets et lieux qui suivent en sont la preuve…

1 – L’appartement de service du premier valet de chambre du roi
Par Mathieu da Vinha Directeur scientifique du Centre de recherche

Le premier valet de chambre du roi en quartier dormait quotidiennement au pied du lit du monarque sur un lit de veille durant toute la durée de son service (c’est-à-dire pendant trois mois de l’année). Toutefois, outre un bel appartement individuel dans le château, il disposait également de quelques pièces proches de la chambre royale. Situées dans le passage qui mène de l’appartement du roi à la chambre de la reine, elles prennent place immédiatement après la porte méridionale du salon de l’OEil-de-Boeuf. C’est une des parties les plus anciennes du château, faisant la jonction avec le relais de chasse de Louis XIII et l’enveloppe construite par Le Vau.

Il s’agit tout d’abord de deux petites pièces de plain-pied au premier étage, que sépare une porte donnant plus au sud sur deux autres petites pièces dépendant de l’appartement de service de la première femme de chambre de la reine. Ces premières pièces sont complétées par d’autres encore plus petites en entresol et que distribue un petit escalier à vis que l’on a longtemps appelé « l’escalier des Dupes » tant son ancienneté faisait croire qu’il datait des célèbres journées des 10 et 11 novembre 1630… Il n’en est rien: même si elle prend effectivement place sur un précédent escalier, cette vis semble dater des premiers travaux d’aménagement de Louis XIV, au début des années 1660.

Malgré la petitesse des lieux, cet espace semblait richement meublé lorsqu’on lit l’inventaire du château de 1708. Ce petit appartement se composait d’un cabinet dans lequel on trouvait un « fauteuil de commodité », pas moins de quatre tabourets, un petit canapé, une petite banquette, une portière, des rideaux de fenêtres (ce qui nous prouve que ces pièces donnaient sur le jour), un bureau, « un écran à coulisse blanc ». Il y avait également dans l’appartement «au-dessus » une antichambre, une chambre et une garde-robe dans laquelle se trouvait « une chaise d’affaires de moquette rouge en tabouret » qui nous montre, si preuve en était, que Versailles n’était pas un lieu aussi sale que le prétendait haut et fort le XIXe siècle. […]

  Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans le n°17 en vente en ligne sur boutique.soteca-editions.fr.