Quel autre destin ? Les deux exils de Napoléon ne se sont pas achevés de la même manière. Les neuf mois passés à l’île d’Elbe ont été suivis par la remontée des Alpes et la période des Cent-Jours. À Sainte-Hélène, au contraire, les coalisés mirent tout en œuvre pour empêcher une nouvelle évasion. Par les moyens …
14-18 n°102 : les douaniers au combat
Et Atatürk créa la République turque… Le 29 octobre prochain, la Turquie fêtera le centenaire de sa république fondée par Kemal Atatürk. L’Empire ottoman vaincu lors de la Grande Guerre avait été dépecé par le traité de Sèvres de 1920 qui ne lui laissait en Europe qu’Istanbul et en Asie la partie occidentale de l’Anatolie …
Suite de la lecture « 14-18 n°102 : les douaniers au combat »
Château de Versailles n°50 : Versailles au temps de la Régence
Une étonnante parenthèse. Dès la disparition de Louis XIV, le château de Versailles changea d’époque. Les imposants travaux engagés par le Roi-Soleil furent suspendus, la cour s’installant à Paris, là où le Régent s’entoura de ses ministres et conseillers. Le jeune roi Louis XV n’échappa pas à cette décision, s’éloignant pendant plusieurs années du domaine …
Suite de la lecture « Château de Versailles n°50 : Versailles au temps de la Régence »
Paris, de Lutèce à nos jours n°41 : la construction du périphérique 1956-1973
Autour de la ville. De tout temps, Paris a cherché à contrôler les déplacements. Après les barrières d’octroi et les fortifications, un projet de périphérique est envisagé, que l’on inaugure en 1973. Facilitant la circulation des habitants ainsi que celle des visiteurs, cette réalisation fluidifie le trafic routier. Une idée qui ne cesse depuis de …
Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°63 : Louis-Napoléon, homme de lettres
La gloire par la plume. Comme son oncle (qui s’est longtemps rêvé écrivain), Louis-Napoléon a publié de nombreux ouvrages. Ses premiers textes, en Suisse, sont principalement liés à sa formation d’artilleur, spécialité qui rappelle celle de son illustre prédécesseur. Puis, enfermé à Ham, il en profite pour faire son « université », éditant des textes …
14-18 n°101 : le 18e Régiment d’Infanterie, Craonne et le plateau de Californie mai 1917
Le récit des relations franco-polonaises ne s’inscrit pas uniquement dans « l’Histoire » avec un grand H. Même si, l’Empereur des Français, Napoléon Ier, avait recréé un État polonais dans le duché de Varsovie en 1807, la Pologne ayant cessé d’exister en tant que pays indépendant à l’issue des partages entre la Russie, la Prusse …
Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien n°108 / Revue du Souvenir Napoléonien n°535 : Quelle était l’influence des Beauharnais ?
Une union importante. Lorsqu’il épousa Joséphine en mars 1796, Napoléon savait que les conséquences seraient nombreuses. D’abord, lui-même avait bénéficié de l’influence de son épouse auprès de Barras, mais aussi des autres personnalités qui comptaient au sein du Directoire. Par son alliance avec la veuve du vicomte, il disposait aussi des réseaux de sa première …
Château de Versailles n°49 : Venise et Versailles, effets de miroirs
Briller de mille feux. Pour parfaire les décors et les nombreuses animations qu’il souhaitait proposer dans son palais, Louis XIV fit appel aux meilleurs artistes et aux techniciens les plus réputés de son temps. La Grande Galerie fut ainsi ornée de glaces dont la technique était directement issue de la longue tradition de Venise. Lorsque …
Suite de la lecture « Château de Versailles n°49 : Venise et Versailles, effets de miroirs »
Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°62 : Louis-Napoléon devient président de la République
Images de campagne. Les élections sont aujourd’hui directement liées à la puissance des images. Télévisions et reportages photos ne cessent de scruter les moindres détails des candidats, révélant les plus infimes secrets d’une communication pourtant scrupuleusement contrôlée. L’affiche officielle est, elle-même, l’objet de tous les soins des équipes de campagne. En 1848, malgré des moyens …
Paris, de Lutèce à nos jours n°40 : Les catacombes de Paris, crypte souterraine
Les ombres du passé. Pour qui visite les Catacombes, la saisissante impression d’un retour aux origines de la capitale ne manque pas de surprendre. Cette accumulation de restes, transférés des anciens cimetières de la capitale, rappelle ainsi le souvenir des habitants qui, jadis, ont fait l’histoire de la ville. Ces crânes et ossements accumulés à …