Château de Versailles n°46 : La salle du Jeu de Paume

Un haut lieu d’histoire. Les actions entreprises lors des débuts de la Révolution ne se sont pas toutes déroulées à Paris, comme on l’imagine trop souvent, mais en partie à Versailles. La prise de la Bastille a ainsi occulté le rôle majeur joué par les représentants du peuple à proximité du château. À ce titre, …

Paris de Lutèce à nos jours n°37 : le Paris de Napoléon, surpasser Rome

Un rêve impérial. Occupé par ses conquêtes militaires, Napoléon n’en oublia pas pour autant le sort de sa capitale. Monuments et édifices sortirent de terre, permettant à Paris, longtemps oubliée des Bourbons, de retrouver la splendeur qui était la sienne pour redevenir un haut lieu de création artistique. Symbole fort parmi d’autres : en décembre …

Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°59 : George Sand, intime du prince Jérôme

La littérature au pouvoir. De tout temps, les écrivains ont été tentés d’influencer le sort de leurs contemporains. Sans aller jusqu’à citer les nombreux auteurs ayant eux-mêmes cherché à s’engager en politique – à commencer par Lamartine pendant la Deuxième République –, il n’en demeure pas moins que cette tendance amorcée dès la fin du …

Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien n°104 / Revue du Souvenir Napoléonien n°531 : Espions et informateurs sous l’Empire.

Tout savoir avant les autres. Les spécialistes de l’art militaire, lorsqu’ils analysent la stratégie napoléonienne, mettent fréquemment en avant les qualités de l’Empereur pour expliquer le génie dont il faisait preuve sur le champ de bataille. D’abord, à la différence des rois ses prédécesseurs, qui laissaient à d’autres le soin de conduire les armées et …

14-18 n°97 : la guerre polono-bolchevique vue par un officier français.

L’Ukraine et la Russie déjà en 1917… L’invasion de la Russie en Ukraine le 24 février dernier nous a conduit à modifier le sommaire de ce numéro. Il paraissait en effet opportun d’évoquer d’une part, la guerre polonobolchevique (1919-1921) à travers les souvenirs d’un officier français et d’autre part, l’autonomie ukrainienne et la révolution russe …

Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°58 : L’expansion coloniale de la France de 1848 à 1870

Une domination apaisée. Lorsqu’il parvient au pouvoir en décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte hérite d’une situation troublée. À l’intérieur, les mouvements insurrectionnels ont divisé les différentes catégories sociales. L’échiquier politique, où les cartes ont été largement rebattues, a besoin de stabilité et, par son engagement personnel, le Prince-Président cherche à rassembler des Français désunis. Mais le …

Paris, de Lutèce à nos jours n°36 : La Révolution de 1830, le peuple installe une monarchie bourgeoise

Quand la rue se soulève. Si les principaux acteurs de la révolution de 1830 sont connus, l’issue demeure des plus surprenantes. Après avoir souhaité davantage de liberté, les émeutiers ont finalement vu leur mouvement repris à leur compte par les tenants d’une monarchie constitutionnelle. Sans doute une meilleure coordination aurait-elle pu aboutir à la proclamation …

Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien n°103 / Revue du Souvenir Napoléonien n°530 : Les libertés au temps de Napoléon.

Surveillance et protectionTrop souvent caricaturé par ses détracteurs, le régime napoléonien passe aux yeux de certains comme une période de régression sur la question des libertés. Par sa volonté de contrôler l’ensemble des informations et sa peur de voir ses opposants prendre leur revanche, Bonaparte a maintenu une constante et stricte surveillance des consciences. Nul …

14-18 n°96 : Le ministère de la Guerre dans la tourmente juin-août 1914.

La difficile fonction de ministre de la Guerre. La IIIe République en France est née de l’effondrement du Second Empire, à la suite du désastre de Sedan (septembre 1870) dans le cadre de la guerre franco-prussienne. Elle s’est, à son tour, effondrée soixante-dix ans plus tard au cours de la débâcle de juin 1940. Cependant …