Château de Versailles n°40 : La course et les corsaires

La gloire au service du roi. Versailles n’est pas uniquement un lieu de fêtes et de distractions : le roi y prend également des décisions qui influent sur le cours de la politique ou de l’économie, à commencer par le contrôle des mers. La nomination et le choix de certains corsaires a, ainsi, forgé la …

14-18 magazine hors série n°16 : Plébiscites et transferts de territoires de l’après-guerre

Au sommaire : Comment diminuer la puissance allemande. Les dispositions du traité de Versailles affaiblir durablement l’Allemagne. Le retrait américain une abstention lourde de conséquences. Carte de l’Europe du traité de Versailles. Eupen et Malmédy lot de consolation pour la Belgique. Teschen, Memel et Vilnius la tentation du fait accompli. L’étonnant plébiscite du Schlesvig le Danemark …

Château de Versailles hors-série n°6 : Fêtes et cérémonies à Versailles

Un roi sans divertissement est un homme plein de misères », écrivait le philosophe Blaise Pascal dans ses Pensées. Et qui, mieux que Louis XIV, son contemporain, a compris la justesse de cet adage ? Son règne s’émaille de fêtes grandioses et de spectacles destinés à exalter sa majesté, mais également à asseoir son autorité …

Napoléon 1er Revue du Souvenir Napoléonien hors-série n°32 : 1812 la campagne de Russie

En 1812, Napoléon entreprend une expédition contre la Russie. Son objectif est avant tout d’amener le tsar Alexandre Ier à respecter ses engagements pris à Tilsit quelques années auparavant, en premier lieu le blocus continental. L’Empereur réunit pour cette entreprise la plus formidable armée jamais vue, composée de différentes nations européennes, dans laquelle les Français …

Paris de Lutèce à nos jours n°31 : Le Palais-Royal, lieu de pouvoir et de plaisirs

Au fil des siècles. Rares sont les lieux ayant autant évolué que le Palais-Royal. Créé par Richelieu et longtemps occupé par les ducs d’Orléans, il a connu toutes sortes d’affectations. Centre du pouvoir, notamment au temps de la Régence, il a accueilli des galeries commerciales, proposé des animations et, aujourd’hui encore, abrite le Conseil d’État, …

Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°53 : 1870. Année terrible

Entre espoirs et désillusions. Les conditions qui présidèrent à la guerre de 1870 ont été maintes fois rappelées. Pourtant, en étudiant attentivement les éléments sous-jacents et quelques-unes des réformes entreprises (ou abandonnées) par les belligérants, certaines explications apparaissent plus évidentes encore. Le plébiscite du mois de mai fut, sans conteste, des plus unanimes quant à …

Napoléon 1er – Revue du Souvenir Napoléonien n°98 : L’entourage féminin de Napoléon

Au milieu du gynécée. La place accordée par Napoléon aux femmes ne peut se résumer à la seule lecture du Code civil. En réalité, davantage qu’une nouvelle évolution, le Premier consul chercha à préserver la position sociale des filles, des épouses et des mères, dans une période si troublée. Dès son accession au pouvoir, engagé …

Livre : La place de la Concorde se souvient… Mémoires d’un haut lieu de l’histoire de France

Commencée pendant le règne de Louis XV dont elle portera d’abord le nom, la place de la Concorde est un lieu de fêtes, territoire de nulle part aux lisières d’un Paris des Champs-Élysées qui s’esquisse à peine. Elle connaîtra les grandes heures de la Révolution avant celle de la concorde proclamée. Michel Faul en raconte …

Sophrologie n°29 : Moins ressasser et mieux vivre

La sophrologie se situe au cœur des apprentissages : apprendre à respirer, apprendre d’une autorité bienveillante, apprendre la patience ou, tout simplement, apprendre à apprendre. La rencontre d’autrui nous oblige à réfléchir sur la distance qui nous rapproche ou nous sépare. La conscience de nos propres sens par la pratique sophrologique nous invite parfois à réduire …