Conférences de l’Historial de la Grande Guerre

Le Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre organise tout au long de l’année 2015, avec le soutien du Conseil général de la Somme et la Mission du Centenaire, un cycle de conférence pour le centenaire de 1915, année oubliée des commémorations. Pourtant, c’est au cours de cette année que se sont déroulés : le génocide des Arméniens, la reconfiguration brutale de l’Empire russe, l’expédition des Dardanelles en Turquie, la première utilisation des gaz de combat et la découverte, par les civils, de la vie sous l’occupation. Ces thèmes seront traités par les meilleurs spécialistes de ces questions lors de conférences d’environ une heure et trente minutes, privilégiant les échanges avec le public, 30 minutes seront consacrées aux questions.

Le programme :

– Le 16 mai  : 1915, un tournant pour la Russie en guerre par Alexandre Sumpf, maître de conférences en histoire contemporaine de l’Europe centrale et orientale à l’Université de Strasbourg.

– 6 juin : Une expédition coloniale ? L’expérience des soldats français aux Dardanelles par John Horne, professeur d’Histoire européenne moderne et contemporaine à Trinity College Dublin.

– Le 19 septembre : Vent du nord, sème la mort ». Dire l’atteinte par les gaz en 1915 par Stéphane Audoin-Rouzeau, président du Centre international de recherche de l’Historial.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements : Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre Tél. : 03 22 83 54 13
Internet : www.historial.org