Expo Trésor du Saint-Sépulcre

Du 16 avril au 14 juillet 2013, l’exposition Trésor du Saint-Sépulcre, présents des cours royales européennes à Jérusalem, organisée par le conseil général des Hauts-de-Seine et le château de Versailles, propose pour la première fois quelque 250 chefs d’oeuvre inconnus issus de l’un des derniers trésors de l’Occident, et ce, simultanément, au château de Versailles et à la maison de Chateaubriand.

En se limitant aux provenances royales se rencontre une multitude de lampes de sanctuaire en argent ou en or, de candélabres de vermeil, de bassins de monstrance dignes des plus grands buffets royaux, de vases liturgiques enrichis d’émaux et de pierres précieuses, de crosses et de croix de procession ciselées par les plus grands orfèvres, ou encore d’étoffes précieuses, lampas, brocarts, velours ciselés, ornés des motifs les plus exubérants.

Pour la France, les Bourbons perpétuent cette tradition royale de cadeaux religieux et diplomatiques: ainsi Louis XIV fait-il expédier de somptueuses pièces d’orfèvrerie, permettant d’évoquer un Versailles aujourd’hui disparu. En 1686, la Sérénissime République de Gênes offre un des plus extraordinaires ensemble d’ornements jamais réalisés, brodé de fil de soie polychrome. Mais, plus encore que toutes les autres nations, après le Saint-Empire et le Portugal, l’Espagne déploie un faste culminant dans une orfèvrerie d’or massif qui peut être jugée sans équivalent dans le monde.

La dimension diplomatique et politique inhérente à la constitution de ce trésor sera mise en évidence dans le livre d’art et d’histoire accompagnant cette exposition. Une quarantaine de contributeurs de renom international ont été réunis (416 pages, disponible en français et en anglais, publié par le Conseil général des Hauts-de-Seine- Maison de Chateaubriand). Commissariat : Bernard Degout, directeur de la maison de Chateaubriand ; Jacques-Charles Gaffiot, historien de l’art ; scénographe: Jérôme Dumoux.
Informations : Château de Versailles – 01 30 83 78 00 – www.chateauversailles.fr
La maison de Chateaubriand – 87 rue de Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry – 01 55 52 13 00 – maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net