Le vestibule haut de la chapelle royale

Le vestibule haut de la chapelle royaleParmi les salles du château les plus fréquentées, le vestibule haut de la chapelle est peut-être celle qui est la moins considérée par le public. L’attention est attirée par le vaisseau lumineux de la chapelle royale et l’impatience est grande de pénétrer dans l’enfilade des Grands Appartements. Pour autant, ce vestibule est l’une des pièces les plus remarquables du palais : traversé quotidiennement par le souverain se rendant à la chapelle, il fut l’objet d’une élaboration soignée et son décor fut subtilement conçu pour ménager une transition entre les espaces profanes des appartements royaux et le lieu sacré de la dévotion publique du Très-Chrétien.

Par Alexandre Maral. Conservateur en chef au château de Versailles.

Le salon haut de la chapelle À la différence de la chapelle définitive du palais, qui fut achevée seulement en 1710, le sanctuaire provisoire qui la précéda (à l’emplacement de l’actuel salon d’Hercule) formait obstacle à la circulation entre le corps central et l’aile du Nord. C’est la raison pour laquelle le nouveau bâtiment, mis en chantier à partir de 1687, fut précédé de deux vestibules superposés permettant d’éviter de devoir traverser la chapelle pour se rendre d’une partie du château à l’autre. En 1688, en même temps que l’aménagement du vestibule bas, quatorze colonnes de marbre vert de Campan étaient prévues pour le vestibule haut. Ces dernières ne furent jamais mises en place et c’est seulement en 1707 que d’importants travaux furent entrepris pour donner au vestibule haut sa configuration définitive. Pour cet espace de forme presque carrée (14,17 m x 12,85 m), l’architecte Jules Hardouin-Mansart combina plusieurs types de supports : le pilastre et la colonne libre au nord et au sud, la colonne engagée à l’est et à l’ouest. Les chapiteaux corinthiens des quatre colonnes libres, des douze colonnes engagées et des huit pilastres furent réalisés entre 1707 et 1709 par non moins de neuf sculpteurs.

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