Napoléon III et la Corse

Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873) fut un Corse véritable, et efficace au profit de l’île. Il sut renouer avec le passé du berceau de sa dynastie et le tourner vers l’avenir. Son bilan est largement sous-estimé.

À la fin de la monarchie de Juillet (en 1846 et 1847), la Corse connaît avec une
acuité vive, ce qui ne s’était plus rencontré depuis une trentaine d’années, une crise alimentaire tragique. L’année 1848 se déclencha par une « révolution agraire ». En Corse, celle-ci fut particulière : à cause des violences nées de la « vaine pâture » ; celle-ci mettait en présence des intérêts contradictoires : ceux des propriétaires ruraux et des autorités d’une part ; ceux des bergers d’autre part. Dans les communes du Vicolais, de la Balagne – à Calenzana, les notables s’affolent face aux bergers (qui s’emparent du pouvoir local violemment) –, ce qui conduit à un appel à la puissance publique, désorganisée par la Révolution. Cette révolte agraire prend une couleur politique. En outre, il convient d’y lier étroitement le phénomène du banditisme.
En Corse, à chaque élection ou plébiscite entre 1848 et 1851, le futur Napoléon III vécut de vrais triomphes. Une fois au pouvoir, il s’entoure de Corses, ses plus fidèles soutiens. Jacques-Pierre- Charles Abbatucci (1791-1857), futur ministre de la Justice (en 1852), est, dès le mois d’août 1849, chargé, par un décret personnel du président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, élu en décembre 1848, de s’occuper de tous les dossiers qui concernent la Corse, de les rechercher et de les coordonner avec efficacité et célérité «dans tous les ministères ». Il aura pour mission d’organiser des commissions sur les grands problèmes, de diriger des rapports et de tracer les axes d’une grande politique corse, menée par des Corses au sommet de l’État, et par des relais corses dans l’île, appuyés par des préfets continentaux mais très actifs.

Pour découvrir l’article réalisé par Raphaël Lahlou, historien, commandez en ligne Napoléon III n°24 sur www.hommel-magazines.com