Vivre à Lyon sous l’Empire

«Je ne crois pas pouvoir donner une meilleure preuve du zèle, de l’amour qui animent les Lyonnais pour la personne de Sa Majesté». Le Rhône, qui compte 345 644 habitants en l’an XIV, n’est que le quarante et unième département sur les cent huit de l’Empire par sa population. En revanche, près de 43 % de sa population est comprise dans l’agglomération de Lyon. Si Lyon n’est pas le Rhône, elle n’en est pas loin. Toutefois, le Rhône ne fournit que 1 % de l’armée par la conscription alors que, comme les autres départements, il fournit en moyenne 0,20% du contingent par levée. Pourtant Lyon et le Rhône sont attachés à la personne de Napoléon depuis 1800 et chacune de ses visites dans la ville est l’occasion de manifestations enthousiastes et de fêtes orchestrées par des édiles locales qui lui sont en grande majorité acquis.

Pour découvrir l’article réalisé par Jérôme Croyet, Docteur en histoire, régisseur des collections au musée de l’Empéri, achetez Napoléon 1er magazine n°66 sur boutique.soteca-editions.fr