Napoléon 1er n°80: la cavalerie à Austerlitz

Napoleon-1er-magazine-80Napoléon n°80 (mai- juin- juillet 2016)
Chef-d’œuvre tactique autant que stratégique, Austerlitz fut aussi une confrontation d’hommes. En plaçant sur son aile droite les troupes de Davout, en particulier à Telnitz et Sokolnitz, Napoléon put ainsi prendre à revers les Austro-Russes par une attaque combinée de son artillerie, de son infanterie et de sa cavalerie. Avec des maréchaux tels que Murat et Lannes, mais aussi un général aussi intrépide que Rapp, l’Empereur empêcha les troupes coalisées de manœuvrer comme elles l’avaient imaginé. Le piège s’était refermé, et la bravoure tout comme le sens du sacrifice des cavaliers emportèrent la décision. Deux cent dix ans après, en particulier grâce à leurs grandes charges demeurées à la postérité, Austerlitz conserve un prestige inégalé dans notre panthéon militaire. Une page d’histoire à revivre dans ce numéro.
David Chanteranne


Au sommaire du magazine Napoléon n°80
(mai- juin- juillet 2016)

VIE DE NAPOLÉON
Un couple passionnel Joséphine face à son destin Le parcours de l’Impératrice révèle de nombreux drames, depuis son départ de la Martinique jusqu’à ses derniers instants en 1814.
Par Pierre Branda

LA CAVALERIE À AUSTERLITZ
Étude Les grandes charges Grâce à la bravoure de ses cavaliers, Napoléon est parvenu à mettre à exécution son plan militaire.
Par Jacques Garnier

Portrait Jean Rapp
Le général intrépide Par son sens du sacrifice, cet Alsacien reste l’un des généraux les plus valeureux de l’épopée.
Par Vincent Rolin

GRANDE ARMÉE
L’influence de l’Égypte sur les uniformes Pour faire face aux conditions climatiques, Bonaparte a dû adapter les vêtements de ses soldats.
Par Nils Renard

PERSONNALITÉ
Le valet Constant Dans l’intimité de Napoléon Par ses fonctions, Constant est l’un des plus proches serviteurs de l’Empereur et ses Mémoires restent une référence.
Par Jacques Jourquin

BATAILLE
La chute de la ville de Soissons, tournant de la campagne de 1814 La perte de Soissons déstabilise la stratégie de Napoléon.
Par Pascal Cyr

VIE QUOTIDIENNE
L’exploitation du cuivre dans les Ardennes La vallée de la Houille est un parfait exemple de la pré-industrialisation engagée depuis la fin du XVIII e siècle.
Par Gildard Guillaume

ÉVÉNEMENT
Le séjour parisien des Russes en 1814 L’occupation alliée permet à deux mondes de se rencontrer.
Par Anna Gnedina-Moretti

Achetez Napoléon 1er magazine n°80 sur boutique.soteca-editions.fr