Château de Versailles n°49 : Venise et Versailles, effets de miroirs

Briller de mille feux. Pour parfaire les décors et les nombreuses animations qu’il souhaitait proposer dans son palais, Louis XIV fit appel aux meilleurs artistes et aux techniciens les plus réputés de son temps. La Grande Galerie fut ainsi ornée de glaces dont la technique était directement issue de la longue tradition de Venise. Lorsque des démonstrations étaient proposées sur le Grand Canal, la Sérénissime fut aussi sollicitée pour son art des gondoles et des navires d’agrément. Dans ces domaines et dans bien d’autres, l’exemple vénitien servit de modèle. Le Roi-Soleil, puis ses successeurs, s’employèrent ensuite à perpétuer voire à parfaire cette qualité, enviée par tous les monarques européens. David Chanteranne.
Sommaire. Avril-mai-juin 2023.
Patrick Barbier : « Pour Marie-Antoinette, la musique était nécessaire », propos recueillis par David Chanteranne
Venise et Versailles, effets de miroirs, par Fabrice Conan
Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi, l’écho du Caravage à Versailles, textes Charlotte Le Maillot, photos Didier Saulnier
Le bosquet du Labyrinthe et son décor sculpté, par Alexandre Maral
Un guéridon à plateau basculant de Martin Carlin, par Noémie Leyder
Frédéric Nepveu au château de Versailles, un architecte au service de Louis-Philippe, par Éric Landgraf
La Révolution fantasmée de madame Tussaud, par Claude Vigoureux
Le cabinet topographique de Napoléon à Trianon, le retour des sièges, par Noémie Wansart
Le secteur des publics spécifiques, par Bruno Calvès
Au cœur des premières expositions d’art contemporain, retour à la Belle Époque, par Claire Bonnotte Khelil
Pour acheter en ligne le magazine Château de Versailles n°49 en version numérique ou en version papier : https://www.soteca-editions.fr/
À commander par téléphone au 06 66 25 41 91 ou par courriel : abonnements.soteca@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *